Compatibilité Electomagnétique

Les problèmes de Compatibilité ÉlectroMagnétique (CEM) s’intensifient dans de nombreux secteurs industriels et en particulier dans celui des transports à cause de la multiplication des sources de perturbations embarquées et des liaisons avec ou sans fil existant au sein des véhicules. Le spectre des perturbations électromagnétiques ne cesse de s’accroître et la cohabitation entre systèmes de puissance et systèmes de contrôle/commande et de communications est un frein à l’intégration. Les perturbations peuvent être conduites et véhiculées par les câblages ou les plans de masse. Elles peuvent également être rayonnées et être caractérisées par les couplages entre champs électromagnétiques et parties structurales. Cette variété des couplages et des interactions est un obstacle constant à une appréciation pertinente en matière de fiabilité et d’analyse de performances.

Les recherches menées au sein du thème CEM du pôle ont pour objectif d’assurer une meilleure maîtrise de ces perturbations et des contraintes de CEM associés aux systèmes électriques ou électroniques embarqués. Elles se basent d’une part sur le développement de méthodologies de modélisation destinées à faire évoluer les outils de prédiction des perturbations et d’autre part sur des investigations expérimentales s’appuyant sur différents moyens d’essais et visant à évaluer la pertinence des modèles et à quantifier l’apport de mesures de prévention.

Contact : Dominique Lecointe (dominique.lecointe[@]geeps.centralesupelec.fr)

Mots-clefs : champ proche, blindage, matériaux composites, interactions ondes-structures, transfert d’énergie sans contact, diagnostic de lignes de transmission.